Libellune – retour aux sources du projet associatif

Libellune est une association fondée en 2005 et qui s’appelait « Du jour aux Lèvres ».

Dès le départ, elle souhaite développer un espace accessible au plus grand nombre. Comment? En favorisant la mixité culturelle et sociale, en défendant une éthique de consommation (commerce équitable, éponges lavables, limitation des produits d’hygiène…)

Les missions de l’association sont diverses:
– développer un espace de rencontres et d’échanges intergénérationnel et interculturel
– créer un lieu de socialisation et de découvertes valorisant les capacités et les compétences des parents et des enfants, en favorisant l’épanouissement de l’enfant
– permettre aux adhérents de s’exprimer, proposer et réaliser des projets autour du thème de la parentalité
– être un espace dynamique de vie sociale dans le quartier Vaucelles

C’est dans le respect du projet associatif Libellune que le poste qu’occupe depuis septembre, Alex, est un poste de coordinatrice café et non plus d’animatrice comme d’anciens ont pu connaître.

Pourquoi? Tout simplement, parqu’avant d’être un café parents-enfants, Libellune est une association subventionnée à 100% par de l’argent public. Comme toute association, elle a besoin d’une implication de ses adhérents pour fonctionner.
Des idées d’articles pour le site sur vos coups de cœur lecture pour petits et grands, l’envie de mettre en place une animation sur les produits ménagers fait-maison (il y en a aussi pour les parents) ou des compétences informatiques pour améliorer nos outils …ou encore donner un coup de main sur place.
Ce lieu est le NOTRE, nous sommes aujourd’hui environ 200 familles à être locataires du lieu. Chaque contribution est précieuse et appréciable 😊

Alex a pour missions de nous aider, nous adhérents, à nous réapropprier le lieu.
Elle coordonne la vie du café en nous aidant à réaliser des projets comme :
– l’animation « création de bulles de savon » montée et animée par une Maman adhérente
– le nouvel agencement pour avoir un espace bébé et permettre à nos plus grands de gambader sans risques sur leurs bolides
Mais aussi , via les appels, elle nous aide à nous impliquer dans la vie du café.

C’est encore dans le respect du projet associatif Libellune que nous avons lancé les soirées parentalité. Bien que la soirée ait été annulée faute d’inscriptions, nous poursuivrons la programmations de ces temps de paroles. L’ECHANGE est une VALEUR CLE à Libellune.  Pour mieux répondre à vos attentes, un sondage en ligne sera bientôt lancé.

C’est pour continuer de faire vivre l’association que des projets d’aide financière comme celui de la vente de chocolats Jeff de Bruges sont menés.

Un début timide mais qui nous permet tout de même de financer une grande partie de nos impressions pour lancer les campagnes de communication de la nouvelle identité LIBELLUNE et de notre Fête des Lumières!! MERCI

D’autres changements sont en cours et à venir.  Ce projet est le nôtre, à nous de le faire vivre !!

La date de l’Assemblée Générale vous sera communiquée la semaine prochaine, nous espérons vous y voir nombreux.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *