Une conseillère en lactation – l’alliée qu’il vous faut!

 

Le 16 août 2017, sur le site de Madame le Figaro, nous pouvions lire l’article concernant cette photo:

Il s’agit d’une Maman en  larmes lors d’une tétee avec sa petite fille de 12 jours. «J’adore voir toutes ces superbes femmes dans leurs beaux vêtements d’allaitement, qui sourient à leur bébé […] Je ne peux pas cacher le combat qu’est l’allaitement. Qu’elle ne tète pas correctement, que je ne produise pas suffisamment de lait pour répondre à sa demande, que mes mamelons ne soient pas assez bien […]. Peu importe, c’est une lutte intense et douloureuse»«Cette photo dépeint ma réalité de l’allaitement et la peine que j’éprouve.»

Un allaitement met du temps avant de se mettre en place, cela peut prendre au moins 1 mois. Cette information est peu communiquée et peut influer sur votre moral, votre motivation, votre envie.

Vous souhaitez allaiter? vous êtes en train de vous lancer et rencontrer des difficultés? vous ne faîtes qu’y songer?

Alors prendre contact avec une conseillère en lactation va vous être très utile.

D’abord, qu’est-ce qu’une conseillère en lactation?Une conseillère en lactation est une personne qui vous guide et vous accompagne lorsque vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions.

Elle peut intervenir entre autre dans les cas suivants:

  • problèmes de succion ou de prise du sein en lien ou non des problèmes de santé que ce soit de la Maman ou du bébé
  • problèmes de lactation
  • un allaitement de jumeaux ou bébé prématuré
  • une relactation après un arrêt ou une lactation induite pour un bébé adopté
  • des interrogations sur l’allaitement en général : comment utiliser un tire-lait et autres accessoires (ex:bout de sein), comment alier diversification et allaitement, comment gérer la reprise du travail/des études, comment conserver le lait
  • un allaitement dans le cadre d’une hospitalisation

La consultation est avant tout un temps d’échange entre la Maman et la consultante: quelle est l’histoire de la Maman et du celle du bébé, pourquoi ce choix, comment est-il vécu dans la famille/dans le couple, quels sont les problèmes et les freins. Tous ces points, entre autre, sont évoqués. Il y a également un temps d’observation pour mieux comprendre comment se passe une tétee et identifier les problèmes.

Vous pouvez trouver une conseillère en lactation sur le site de  l’Association Françaises des Consultants en Lactation. Vous aurez également du soutien auprès du réseau RENOAL (réseau normand pour l’allaitement) . Il y a toujours une permanence.

Ne restez pas seule, n’hésitez pas à vous tourner vers ces professionnels même pour une interrogation. Toutes les questions sont importantes.

Bon chemin sur la voie de l’allaitement 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *